Inscription Pros |  Mon compte pro
Contact : 01 80 81 47 14
Simple, Rapide et gratuit..Demandez des devis pour vos travaux

Fenêtres : Dépose totale ou rénovation?


Sachez que lorsque vous souhaitez faire changer vos fenêtres vous aurez le choix entre deux solutions, la rénovation ou la dépose totale.

La rénovation, c'est lorsqu'on enlève la fenêtre mais qu'on garde le dormant (cadre fixé au mur).

On conserve donc l'ancien bâti et on ne touche pas à la maçonnerie.

La dépose totale c'est lorsqu'on enlève le bâti.

Rénovation: avantages et inconvénients Avantages de la rénovation: on ne touche pas à la maçonnerie on ne touche pas aux murs intérieurs (pas besoin de refaire votre peinture ou votre papier peint).

c'est moins cher que la dépose totale c'est plus rapide Inconvénients de la rénovation: On perd en luminosité On ne peut pas faire de rénovation lorsque le bâti est en mauvais état il faut recouvrir le dormant d'origine à l'aide de cornières peu esthétiques pour l'habillage extérieur.

Dépose totale: avantages et inconvénients Avantages de la dépose totale: On améliore les performances acoustiques et thermiques de la fenêtre.

Une meilleure étanchéité des nouvelles menuiseries.

Le clair de l'éclairage est conservé voire augmenté C'est plus étanche (on refait les joints) C'est plus solide (le bâti est neuf).

Inconvénients de la dépose totale: C'est plus long C'est plus coûteux que la rénovation On abîme les murs Nécessite de faire attention à la maçonnerie Nécessite un professionnel Pour résumer, la dépose totale est très bien dans le cadre d'une rénovation de votre bien car vous n'avez pas encore fait la peinture ou posé le papier peint.

C'est aussi bien lorsque vous achetez des fenêtres thermiques et acoustiques et que vous voulez améliorer leurs performances.

Pour finir, vous êtes sûr que vos fenêtres seront posées sur des bases saines.

La rénovation est à faire lorsque vous ne souhaitez pas refaire vos murs et lorsque vous avez un budget serré.

Guide avant de changer ses fenêtres Tout d’abord, avant de vous lancer il faut savoir vers quel type de fenêtres vous souhaitez vous orienter, à savoir des fenêtres en PVC, des fenêtres en aluminium ou des fenêtres en bois.

Voici un rapide comparatif des avantages des 3 types de fenêtres pour vous aider à vous orienter : Aluminium : Esthétique Choix des couleurs Sécurité Durabilité Facilité d’entretien PVC : Isolant du froid et du bruit Le meilleur rapport qualité/prix Choix des couleurs Facilité d’entretien Bois : Naturel Aspect chaleureux Ensuite, concernant le vitrage, il peut répondre à trois grands types de besoin : La sécurité Le thermique L’acoustique Concernant, le thermique, il faut savoir que 25% de pertes de chaleur d’un logement peuvent être dues à des fenêtres mal isolées.

Pour vous repérer lors de votre achat, il faut savoir que le pouvoir isolant sera caractérisé par « Uw » et plus cet indicateur sera bas mieux ce sera.

Concernant l’acoustique, l’indicateur sera caractérisé par Ra, Tr et plus il est haut, mieux c’est.

En moyenne, les fenêtres offre 28 Db, ce qui correspond à des bruits de moyenne intensité.

Ce que vous devez respecter : Dans les copropriétés vous avez des règles à respecter, notamment en matière de dimensions de la fenêtre ou de respect de l’esthétisme des façades (ne pas mettre des fenêtres coulissantes ou en mettre de manière et ce qu’elles ressemblent aux anciennes fenêtres).

Pour tout le monde, il est obligatoire d’avoir une grille de ventilation dans les pièces de vie (séjour, chambres) pour tous les logements neufs ou en rénovation.

Si vous n’en avez pas cela risque d’augmenter le taux d’humidité (présence de moisissures et de champignons) dans vos pièces qui seront mal aérées.



Sans engagement

Professionnels, rejoignez
notre réseau et
commencez à recevoir
des demandes de devis !

Fonctionnement

les plus populaires

    Demandes de devis
    validées